19. juil., 2018

Le lean IT pourquoi faire ?

Le Lean IT est en faite le Lean appliqué aux services de l'information.

Le Lean est une philosophie orientée client et qui recherche en permanence l'Excellence.

Le Lean a été mal perçu pendant trés longtemps car certaines personnes ou cabinets de conseils l'utilisaient pour réduire uniquement les coûts (Cost killing) , appliquer des plans sociaux.

Avec des Masters Black Belt, Black Belt et Green Belt, je me bats depuis plus de 15 ans pour valoriser les bienfaits de cette philosophie.

Elle nous a été transmise par Toyota qui a une certaine façon de penser, de voir les choses.

Alors comment le Lean est arrivé dans les services informatiques ?

Tout simplement parceque les délais de développement de logiciels étaient trop longs et pas toujours de qualité. La qualité dans le domaine du Lean c'est la valeur aux yeux du client. Si vous ne livrez pas ce que le client attend, c'est un gage de non qualité.

Alors en quoi consiste le Lean IT ?

  1. Ecouter les clients
  2. Maitriser les processus de production et savoir les optimiser (Visual Stream Mapping)
  3. Fonctionner à la demande du client (Pull)
  4. Travailler en équipe, communiquer.
  5. Dés la première fois, livrer ce que le client a commandé avec le moins de gaspillages possibles.

Vous êtes surpris ! A aucun moment je n'évoque la réduction des coûts Pourquoi ?

Tout simplement quand le travail est optimisé, les coûts se réduisent automatiquement.

 Chaque processus a un son propre rythme (cardiaque) cadancé par l'activité de ses ressources humaines. Il faut tout simplement trouver celui qui convient à votre organisation.

Le Lean c'est un :

  • Savoir être
  • Savoir faire

dans le respect de toutes les ressources.

Pour aller plus loin vers le DevOps ou comment travailler ensemble, la maitrise du Lean est nécessaire.

 

Excellentes vacances à tous

 

 

http://www.lifelong-learning.lu/Formation/C8035A71-C4C7-4A94-8EFA-BEC4045CF911/fr?session=