12. févr., 2018

Comment valoriser votre demande de formation auprès de votre manager ?

Vous souhaitez suivre une formation dans le cadre professionnel. Votre manager a un budget annuel dédié à la formation, cependant celui-ci est limité et ne permet pas à tous les membres de son équipe d'être formés cette année.
Comment valoriser votre demande, en quoi le sujet est-il utile, interessant pour votre manager, l'entreprise ?

Votre démarche se déroulera en plusieurs étapes :

  1. Choisissez le théme de votre formation. il doit être en adéquation avec votre métier ou l'activité de l'entreprise. Pour être acceptée , votre formation doit être justifiée, avoir du sens. Allez à la rencontre des organismes de formation dans votre domaine de prédilection afin de glaner un maximum d’informations qui vous aideront dans votre choix. Nous mettons à votre disposition la fiche Outil N°1 : Choisir sa formation
  2. Préparez un document synthétique "Comment valoriser sa demande de formation auprés de son manager ?" , qui contiendra les éléments valorisant votre demande comme les objectifs attendus, les liens avec votre activité professionnelle... Pour vous aider, recherchez des éléments sur l'intranet ou internet de l'entreprise comme par exemple la vision, la stratégie du Dirigeant. Faites vous aider également par votre département Ressources Humaines.
  3. Défendez votre cause lors d'un rendez-vous avec votre manager :
  • Entretien annuel : Au moment du bilan,c'est la période adéquate. Votre manager sera à votre écoute et c'est un temps dédié pour discuter de l'avenir.
  •  Lors d'un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel pré programmé : Si le temps vous le permet vous pouvez défendre votre projet. Attention, à ne pas l'agréger à une multitude de points à revoir concernant des projets  car il ne sera pas valorisé. 

Certaines périodes ne sont pas propices à ce genre d'exercice et notamment celles qui sont trés surchargées ou perturbées par des urgences.

Si votre projet est accepté il vous suffit d'initier votre demande d'absences.

Dans le cas contraire, faites un point en vous posant ces questions :

  • La formation demandée est-elle vraiment justifiée ? 
  • Est-elle utile à l’entreprise ? 
  • Est-elle bien en adéquation avec votre poste actuel ?

 

Ne ne vous découragez pas. Retentez votre chance et faites le point également avec votre RH.