3. mai, 2017

Quel est l' atout de la digitalisation dans l'engineering des processus métiers ?

La Digitale Transformation est notre troisième révolution industrielle. Nous sommes tous conscients à présents que nous ne pouvons plus y échapper.

Le numérique a déjà changé beaucoup de choses dans notre quotidien et en particulier sur notre façon d'acheter. Il a fait entrer dans notre univers de nouveaux intermédiaires ou les a supprimés : c'est la désintermédiation.

Par exemple : Avant, pour acheter un livre nous allions chez un libraire à présent nous avons la possibilité de l'acheter sur internet chez Amazon, E Bay.... en version papier ou dématérialisée.

Avec le digital, le principal client des entreprises n'est  plus l'intermédiaire (grossistes, succursales...) qui achéte et revend mais le client final. Nous passons vers un commerce BTB -BTC. C'est la connaissance de ce  client final qui transforme les processus de l'entreprise. Il est nécessaire de le repositionner dans les processus pour mieux répondre à ses besoins.

Le changement va être de passer d'un mode de fonctionnement "silo" en "transverse". Les processus intermédiaires doivent traverser avec agilité l'organisation de l'entreprise pour mieux suivre pas à pas le parcours du client final.

Avec la multiplicité des canaux d'informations, le client a de nombreux moyens pour trouver ce dont il a besoin et à présent il est devenu un acteur en donnant son avis via les réseaux sociaux. Face à une concurrence démultipliée, pour l'entreprise désormais la difficulté réside dans l'attractivité et la fidélisation de ses clients tout en lui apportant un produit/service de qualité.

Pour garder son Leadership sur un marché concurentiel, l'entreprise doit se recentrer sur le consommateur.

C'est pourquoi, le client final doit "entrer" dans les processus et pour ce faire la connaissance de son parcours (de son besoin à l'utilisation du produit/service) est primordiale.

Le numérique n'est pas uniquement une nouvelle technologie digitale c'est essentiellement une transformation dans la façon de penser des dirigeants d'entreprises et de leurs collaborateurs.

La digitalisation des processus concerne toutes les entreprises et notamment celles du conseil.