25. avr., 2017

Episode 1

Charlotte est une jeune pâtissière. Elle est pleine d’enthousiasme et d’excellentes idées.

Après avoir terminé son apprentissage, Charlotte a ouvert sa pâtisserie au centre-ville.

Ses débuts ne sont pas faciles. Toute seule, elle doit préparer ses gâteaux, tartelettes et viennoiseries. Ses journées commencent très tôt le matin et se terminent tard avec le nettoyage du magasin.

Fatiguée mais heureuse de cette réussite, Charlotte reste très motivée.

La spécialité de Charlotte est le Saint-Honoré. Cette pâtisserie a été créée en 1850 par Chiboust, la plus grande pâtisserie parisienne située rue Saint Honoré. Son pâtissier Auguste Julien le conçut comme une grosse brioche fourrée de crème pâtissière. Ensuite, il utilisa de la pâte brisée moins spongieuse que la brioche et dressa des boules de pâte à choux. Il la garnit de crème Chiboust qui est un mélange de crème pâtissière et de meringue.

Mais avant d’être une gourmandise, Saint Honoré né en 660 qui fût évêque d’Amiens était le patron des boulangers.

Etant donné que sa clientèle est fidèle, Charlotte embauche dans un premier temps une serveuse pour gérer les clients . La demande devenant plus importante, elle partage à présent la préparation des gâteaux avec son nouveau pâtissier.

Ses collaborateurs l’aident beaucoup ce qui permet à Charlotte d’être moins fatiguée et d’avoir plus de temps pour laisser libre son imagination et créer de nouvelles saveurs.

Le chiffre d’affaire  augmente, mais pas suffisamment pour dégager un bénéfice satisfaisant. Après avoir réglé toutes ses charges, il reste peu d’euros sur le compte bancaire de la société de Charlotte.

Que va faire Charlotte ?

Pour le savoir, retrouvez le 2éme épisode sur ce blog la semaine prochaine.