25. janv., 2017

Quel lien entre les clients et le Lean ?

En toute légitimité, vous pouvez vous poser la question : quel est le lien entre la satisfaction de mes clients et le Lean ?

Pour satisfaire vos clients, vous devez leur fournir un produit ou un service qui :

  1. Correspond à leur commande (exigences des clients)
  2. De trés bonne qualité
  3. Livré dans les délais fixés avec vos clients.

Le Lean est une méthodologie orientée pour donner plus de valeur aux clients.

Ses principes :

  • Fabriquer uniquement ce qui est nécessaire (à la demande des clients) et le vendre au bon prix. Rappellez-vous ! le client achéte uniquement ce qui a de la valeur pour lui.
  • Eliminer tout ce qui n'a pas de valeur (Les 8 gaspillages les plus récurrents )
  • Arrêter tout ce qui fonctionne mal.

Le Lean permet également à une organisation de répondre facilement aux changements demandés par les clients. Dans une organisation Lean les collaborateurs ne travaillent pas en silo mais dans un processus transverse.

Les dysfonctionnements sont immédiatement identifiés et par itérations (séances de travail en groupe) des solutions sont trouvées et mises en place immédiatement.

C'est tout une dynamique qui est créée par les managers qui utilisent les outils du management visuel. Ils sont des facilitateurs et permettent à leurs collaborateurs de trouver collegialement les meilleures solutions.

Naturellement, vous augmenterez votre capacité de production/ de commandes, réduirez vos coûts et améliorerez votre image de marque.

Afin que chacun puisse s'y retrouver le Lean à présent se décline dans différentes versions :

  • Lean IT
  • Lean Purchasing,
  • Lean Healthcare
  • Lean Start Up....

Le Lean restera de toute façon toujours le Lean...