28. août, 2018

Nous le constatons depuis quelques années, le monde de l'entreprise est en pleine mutation.

Les outils ne sont pas les seuls à changer mais également le comportement des collaborateurs qui savent trés bien ce qu'ils veulent, et qui le veulent tout de suite.

Mais surtout qui souhaitent être des acteurs actifs de l'entreprise, en apportant leur savoir faire et savoir être.

C'est pourquoi la fonction managériale évolue également. Que vous soyez manager d'une organisation, de projets, de proximité... votre équipe est à présent multiculturelle, transversale et vous la gérez de plus en plus à distance.

Comment mener à bien votre mission ? Comment répondre aux diverses attentes de votre entourage professionnel dans ce monde de l'immédiat et de l'ubiguité ?

Comment faire passer des messages pour qu'ils soient compris par chaque individu de votre équipe  ?

Comment faire travailler votre équipe afin qu'elle produise un travail collaboratif et collectif et où chacun apportera ses idées pour atteindre l'objectif final ?

Nous vous proposons pour cette rentrée 2018, une formation Agile Skills Professionals où vous découvrirez et apprendrez de nouvelles méthodes, outils pour mener à bien votre mission managériale.

Les exercices proposés vous permettront de :

  • Posseder les clés de la communication d'équipe,
  • Insipirer les autres,
  • Développer l'organisation ou l'équipe,
  • Renforcer la performance de votre organisation ou équipe.

 

La session du 22 au 24 octobre est confirmée, pré-inscrivez-vous dès aujourd'hui sur le site de lifelong-learning.

 

Excellente rentrée à vous tous et toutes.

 

19. juil., 2018

Le Lean IT est en faite le Lean appliqué aux services de l'information.

Le Lean est une philosophie orientée client et qui recherche en permanence l'Excellence.

Le Lean a été mal perçu pendant trés longtemps car certaines personnes ou cabinets de conseils l'utilisaient pour réduire uniquement les coûts (Cost killing) , appliquer des plans sociaux.

Avec des Masters Black Belt, Black Belt et Green Belt, je me bats depuis plus de 15 ans pour valoriser les bienfaits de cette philosophie.

Elle nous a été transmise par Toyota qui a une certaine façon de penser, de voir les choses.

Alors comment le Lean est arrivé dans les services informatiques ?

Tout simplement parceque les délais de développement de logiciels étaient trop longs et pas toujours de qualité. La qualité dans le domaine du Lean c'est la valeur aux yeux du client. Si vous ne livrez pas ce que le client attend, c'est un gage de non qualité.

Alors en quoi consiste le Lean IT ?

  1. Ecouter les clients
  2. Maitriser les processus de production et savoir les optimiser (Visual Stream Mapping)
  3. Fonctionner à la demande du client (Pull)
  4. Travailler en équipe, communiquer.
  5. Dés la première fois, livrer ce que le client a commandé avec le moins de gaspillages possibles.

Vous êtes surpris ! A aucun moment je n'évoque la réduction des coûts Pourquoi ?

Tout simplement quand le travail est optimisé, les coûts se réduisent automatiquement.

 Chaque processus a un son propre rythme (cardiaque) cadancé par l'activité de ses ressources humaines. Il faut tout simplement trouver celui qui convient à votre organisation.

Le Lean c'est un :

  • Savoir être
  • Savoir faire

dans le respect de toutes les ressources.

Pour aller plus loin vers le DevOps ou comment travailler ensemble, la maitrise du Lean est nécessaire.

 

Excellentes vacances à tous

 

 

http://www.lifelong-learning.lu/Formation/C8035A71-C4C7-4A94-8EFA-BEC4045CF911/fr?session=

 

 

4. juil., 2018

Membre du Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité  et l'Excellence, je contribue à l'élaboration du guide annuel.

La thématique de cette année est : 

"Quality management : Ready for the next (R)evolution ?"

L'année dernière vous avez fait la connnaissance d'Adrien qui en se lançant dans une nouvelle expérience professionnelle a sans le savoir utilisé les méthodes de la qualité pour améliorer la satisfaction de ses clients.

Cette année, découvrez l'histoire de Charlotte une jeune patissière passionnée qui vit avec son époque. Les nouvelles technologies ont comme réputation de détruire d'anciens métiers au détriment de nouveaux et de supprimer des emplois.

Et siau contraire, les nouvelles technologies permettaient à des métiers ancestraux de "basculer" dans la nouvelle ère du numérique pour générer plus d'activités et créer plus d' emplois  ?

Les outils évoluent, les méthodes et les moyens de la qualité réussiront-ils à s'adapder ?

En lisant, le recit de Charlotte vous le découvrirez.

Execellente lecture !

Merci au MLQE pour leur publication et à leur graphiste qui a mis en valeur l'histoire.

5. juin, 2018

La question est toujours d'actualité.

Si je prends du temps pour me former, je crains de perdre tous mes acquis pendant mes vacances.

D'un autre côté, si j'attends mon retour aurais je le temps avant la fin de l'année ?

Quelque soit votre décision, Quality management en partenariat avec Service Management Consulting vous proposent des formations avant et aprés les congés d'été :

 

Lean 6 Sigma Green Belt :

02 au 07 Juillet - Session confirmée

17 au 21 Septembre

19 au 23 Novembre - Session confirmée

DevOps Fondamental :

Formation intra entreprise selon demande.

 

 

17. mai, 2018

Aujourd'hui était le dernier jour de l'animation de notre  formation intra Yellow Belt.

Le premier jour, une problématique d'insatisfaction clients m'a été rapportée.

Le principal impact pour l'entreprise est son image de marque.

Spontanément, nous avons donc décidé d'initier le projet au cours de ces 3 jours de formation.

C'est dans une ambiance décontractée, pleine d'échanges et de partages que les stagiaires ont :

  • Appréhendé la méthodologie,
  • Utilisé les différents outils,
  • Adopté une nouvelle philosophie.

Une formation théorique c'est bien mais l'apprentissage en plus c'est optimal pour les stagiaires !

Vous avez une problémtique clients ? Pensez aux formations Lean 6 Sigma.

Pour en savoir plus : Lifelong-learning